Foire Aux Questions – Toutes vos réponses sur le volet roulant piscine

Toutes vos questions
Oui, il répond à la norme NFP 90-308. Le volet est au même titre qu’une alarme, un abri ou une barrière un moyen de protection d’un enfant de moins de 5ans à l’accès au bassin.
Protéger vos enfants ainsi que ceux de vos voisins ou autre visiteur de la noyade.
Oui, vous devrez impérativement fournir au mandataire en charge de la vente ou à votre acquéreur un diagnostic qui justifiera de la mise au norme de votre piscine à travers la couverture que vous aurez choisie. Le volet est au même titre qu’une alarme, un abri ou une barrière un dispositif de sécurité qui répond à la norme NFP 90-308.
A chaque modèle de protection (volet roulant, alarme, abri ou barrière) est affectée une norme bien spécifique afin de protéger toute chute accidentelle d’un enfant dans le bassin. Pour le volet roulant c’est la NFP 90-308.
Le LNE et d’autres laboratoires privés, Soprefa France travaille avec le laboratoire Pourquery pour l’homologation de ses produits (le seul laboratoire inscrit à la commission AFNOR P91C relative aux « Eléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif »)
Oui, car il faut l’assurer contre la foudre (pour la partie électrique) et contre la grêle pour les lames.
Pour un volet immergé, comme son nom l’indique, le tube d’enroulement est dans l’eau alors que pour un volet hors sol le tube d’enroulement est fixé sur les margelles donc celui-ci est à l’extérieur de l’eau. Pour la version volet immergé, la norme impose la présence d’une cloison de séparation entre la zone baignade et la zone du volet. Celle-ci peut être prévue soit à la construction soit en rajoutant une cloison en PVC.
Oui, un des autres intérêts du volet roulant est le fait qu’il conserve la température de l’eau (chute de 2 à 3° maximums pendant la nuit) en période estivale. Il est d’ailleurs très fréquent de coupler au volet roulant avec une pompe à chaleur afin de profiter plus longuement de son bassin.
La dimension de la fosse dépendra de la longeur de ma piscine. La fosse doit pouvoir accueillir l’enroulement total du volet. Exemple de dimensions d’une fosse : Pour une longueur de piscine de 8M : Vous devrez prévoir 650 mm de largeur de fosse. Pour une longueur de piscine de 9M : Vous devrez prévoir 685 mm de la largeur de fosse. Pour une longueur de piscine de 10 M : Vous devrez prévoir une largeur 700 mm de largeur de fosse.
Protection d’éventuelle chute d’un enfant, conserve la température de l’eau, réduit le besoin en produits de traitement de l’eau, évite les saletés dans le bassin.
Soprefa ne fait que du ‘’sur mesure’’ donc chaque production de volet est liée à des cotes bien précises de chaque bassin.
Oui la grêle peut endommager les lames (les percer), et la foudre peut endommager le moteur ou le coffret électrique ce sont les raisons pour lesquelles il faut assurer son volet roulant.
Les lames ainsi que le moteur sont garantis 3 ans.
Oui, nous joignons une notice d’installation assez compète afin que chaque client puisse procéder à l’installation dans les meilleures conditions.
Oui, si lors de la pose, les consignes d’installation sont respectées.
Oui, mais nous le déconseillons car comme nos volets sont fait sur mesure il est préférable d’avoir les cotes finies du bassin (après enduit) afin que le volet épouse au mieux les cotes du bassin et qu’il reste dans la norme des 7cm maximum de jeu entre la paroi et les bouchons des lames.
Oui, à partir du moment où cette piscine peut accepter un volet roulant et supporter son poids. Il est fréquent de voir des piscines en bois semi-enterrées équipées d’un volet roulant
Oui, SOPREFA est présente commercialement au Portugal, en Espagne et en France.De plus nous vendons dans toute l’Europe et même dans le monde entier.
Le plus important est de vérifier que le fabricant soit bien homologué par rapport à la norme française NFP 90-308. L’avantage avec Soprefa c’est que vous êtes direct usine avec tous les avantages que cela implique.
En cas de non respect de l’obligation d’équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende allant jusque 45 000 €. En outre, le constructeur ou l’installateur qui ne vous fournit pas la note technique prévue risque une amende du même montant.